Retour sur la soirée de présentation du livre : "Dijon : du canal à la montagne"

Le 4 Mai 2018 est sorti un livre que j'attendais avec impatience : " Dijon : du Canal à la Montagne"

Ce livre c'est quoi ? Cet ouvrage présente l' histoire du quartier "Port du Canal - Bourroches- Valendons" à Dijon. Bouquin que j'ai attendu pendant plus de deux ans, sur une partie de Dijon que j'adore, fait par  les habitants du quartier. Avec les budgets participatifs de la ville (Ça, j'y reviendrai plus tard)

Crédit ► Twitter @dijon
Mais voila,

Premièrement : arrivé à la salle de la MJC Bourroches-Valendons, c'est l' horreur. La salle est comble. Une salle de concert de MJC ? Pour une manifestation de cette ampleur ?  Le gymnase situé à 50 mètres aurait plus fait l'affaire. Quitte à enlever un créneau aux sports se pratiquant ici*. Au moins pour éviter de se donner des coups de coudes tous les 3 dixièmes de seconde. Et accessoirement, de m'éviter une syncope.

Deuxièmement : la "gentillesse" des gens distribuant le livre. Quelques  questions que l'on m'a posé sur un ton, comment dire, " sympathique :

" Ne touchez pas ce livre. Regardez le film et vous l'aurez après"
"Ou avez vous eu votre invitation ?  A la médiathèque.  Alors c'est pas vers nous. "

Quand enfin j'arrive pour récupérer l'objet en question, on me le donne, non sans une expression de désaccord. Et la c'est le pompon :

" Je vous le donne, mais vous ne  venez pas le reprendre demain à la médiathèque ! " Car oui, pas le droit à plus d'un livre par personne.

J'ai été estomaqué par autant d'agressivité, alors que je demandais juste un livre que j'attends depuis trois ans.

Bref, cela m'a donné envie d' aller en chercher un autre : PAR N'IMPORTE QUEL MOYEN ! J' en assumerai les conséquences.

Troisièmement : Pourquoi faut il remplir un cahier avec nom, prénom et nombre d'exemplaires donnés ? Pour qu'on repère les fraudeurs qui auraient plus d'un livre ? Pour moi, c'est du flicage sans nom ! Alors que je voyais dans la salle, des gens avec DEUX livres ? Mystère !

Quatrièmement  : 1000 livres ! Pour moi ce n'est pas assez . Vous vous souvenez des budgets participatifs évoqués plus haut dans l'article ? Eh bien, c'est ici qu'ils rentrent en compte. Cette publication a été faite avec les budgets participatifs du quartier. Alors je sais ce que vous allez me dire  qu'ils ne sont pas extensibles à souhait, et qu'on ne peut pas faire ce que l'on veut. J'en suis bien conscient.  

Bref, une soirée à oublier, à cause de ces désagréments cités ci-dessus !

* Quand il y a une manifestation de tout ordre salle François Chambelland (Quartier Junot), nos entraînements et/ou créneaux de jeu libre de badminton sautent sans autre forme de procès ! 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

On y est : la reproduction des cétacés en captivité est interdite en France. Quel avenir pour les parcs et leurs employés ?